Projet

LGV (Ras Jedir - Gabès-Tunis) et (Tunis Tabarka)

Secteur
Ferroviaire
Type Projet
Projet Partenariat Public Privé
Etat d'avancement
Projet Programmé
Maître d'ouvrage
Société nationale des chemins de fer tunisiens

La construction du réseau ferroviaire à grande vitesse de transmaghreb est un projet régional visant à relier les principales villes des pays du Maghreb, à savoir: Casablanca, Alger, Tunis et Tripoli. La partie tunisienne de la ligne à grande vitesse aura une longueur totale de 840 km.

 

Le projet se décompose en trois phases:
Phase 1 (Ras Jedir-Gabès, 180 km): une nouvelle ligne entre Ras Jedir aux frontières tuniso-libyennes et Gabès avec une double voie électrifiée permettant une vitesse de pointe de 250 km / h pour les trains de voyageurs et de 120 km / h pour trains de marchandises. Cette première phase utilisera, dans la mesure du possible, la même piste que pour le prochain projet ferroviaire de Gabès-Médenine
Phase 2 (Gabès-Tunis-Bizerte, 480 km): construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse qui relie Bizerte à Gabès par Tunis, Nabeul, Sousse et Sfax. Cela se fera soit par la mise à niveau de la ligne ferroviaire à jauge métrique existante, soit par une nouvelle ligne ferroviaire à voie normale séparée.
Phase 3 (Tunis-Tabarka, 180 km): Restructuration de la ligne ferroviaire à voie normale existante entre Tunis et les frontières algériennes ou construction d'une nouvelle section si nécessaire.

Emplacement du projet

Point presse

Le partenariat public-privé peut être un…

Appel à la concurrence Concession

Appel à la concurrence PPP

Nos actualités sur les réseaux sociaux