Projet

LGV (Ras Jedir - Gabès-Tunis) et (Tunis Tabarka)

Secteur
Ferroviaire
Type Projet
Projet Partenariat Public Privé
Etat d'avancement
Projet Programmé
Maître d'ouvrage
Société nationale des chemins de fer tunisiens

La construction du réseau ferroviaire à grande vitesse de transmaghreb est un projet régional visant à relier les principales villes des pays du Maghreb, à savoir: Casablanca, Alger, Tunis et Tripoli. La partie tunisienne de la ligne à grande vitesse aura une longueur totale de 840 km.

 

Le projet se décompose en trois phases:
Phase 1 (Ras Jedir-Gabès, 180 km): une nouvelle ligne entre Ras Jedir aux frontières tuniso-libyennes et Gabès avec une double voie électrifiée permettant une vitesse de pointe de 250 km / h pour les trains de voyageurs et de 120 km / h pour trains de marchandises. Cette première phase utilisera, dans la mesure du possible, la même piste que pour le prochain projet ferroviaire de Gabès-Médenine
Phase 2 (Gabès-Tunis-Bizerte, 480 km): construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse qui relie Bizerte à Gabès par Tunis, Nabeul, Sousse et Sfax. Cela se fera soit par la mise à niveau de la ligne ferroviaire à jauge métrique existante, soit par une nouvelle ligne ferroviaire à voie normale séparée.
Phase 3 (Tunis-Tabarka, 180 km): Restructuration de la ligne ferroviaire à voie normale existante entre Tunis et les frontières algériennes ou construction d'une nouvelle section si nécessaire.

Emplacement du projet

Point presse

Sept mois après l’adoption de la loi sur le Partenariat Public/Privé (PPP) par…
WAPPP QUARTERLY MAGAZINE      À la suite de l’énorme succès du Congrès annuel…
Une convention de partenariat a été signée entre l'Instance Tunisienne de l'…

Appel à la concurrence Concession

Appel à la concurrence PPP

Nos actualités sur les réseaux sociaux