Dossier de pré-qualification pour la concession des terre-pleins attenants au quai multi-vrac

Date de publication: 
Mardi, 21 mars, 2017
Date de clôture: 
Lundi, 19 juin, 2017
Personne Publique: 
Office de la Marine Marchande et des Ports

L’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), en sa qualité de concédant, envisage d’accorder une concession des terre-pleins attenants au quai multivrac au port de Tunis-GouletteRades d’une superficie d’environ 3 Hectares pour le financement, la réalisation et l’exploitation d’un terminal spécialisé pour le traitement des vrac solides agroalimentaires .

Le projet consiste notamment en :

  • L’aménagement d’un terminal pour la manipulation des vrac solides agroalimentaires.
  • La construction de silos, et toutes autres installations destinées et adaptées pour le stockage et le traitement des vrac solides agroalimentaires d’une capacité minimale de 50.000 tonnes, avec des moyens de pesage intégrés.
  • La réalisation de tout investissement de nature à garantir la sécurité et la sûreté des personnes et des produits manipulés à l’intérieur de la zone objet de la concession.
  • L’acquisition et l’installation de tout équipement et matériel fixe et mobile de nature à assurer un système d’exploitation totalement automatisé.
  • Les Equipements à quai et de transfert doivent justifier des cadences de rendement minimales de déchargement des navires et de transfert vers les zones de stockage estimées à 1.000 tonnes/heure avec installation au minimum de deux bras de déchargement par navire.

Dans ce cadre, l’OMMP, va procéder au lancement d’un appel d’offres restreint précédé d’une pré-qualification en vue de sélectionner les candidats justifiant de capacités techniques pour la réalisation du projet.

Les candidats seront évalués selon les critères suivants :

  • Une expérience dans l’exploitation des terminaux portuaires céréaliers ou vraquiers agroalimentaires totalement automatisés.
  • Capacité des installations de stockage portuaires ou autres des vracs solides agroalimentaires dans une ou plusieurs infrastructures de stockage (horizontales ou verticales) en cours d’exploitation
  • Le cumul du trafic annuel chargé ou déchargé par le candidat des produits céréaliers ou vrac solides agroalimentaires transitant par les ports tunisiens au cours des trois dernières années (2013, 2014, 2015) .

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée pour le Lundi 19 Juin 2017 à 12.00 H (Heure de Tunis). Les dossiers de candidature parvenus après cette date ne seront pas acceptés. Le cachet du bureau d’ordre central de l’OMMP fera foi.