Valorisation des déchets -Bizerte/Gabès/Sousse-

Secteur: 
Environnement
Type Projet: 
Projet Concession
Etat d'avancement: 
Projet Programmé
Maître d'ouvrage: 
Agence Nationale de Gestion des Déchets
Le projet concerne le traitement de déchets ménagers et assimilés dans les gouvernorats de Bizerte, Sousse et Gabès. Ce projet comprend une installation de traitement mécano-biologique (TMB) et une décharge. Le TMB réduit la quantité de déchets mis en décharge et limite l’impact environnemental de l'enfouissement des fractions non récupérables. Le TMB offre plusieurs options :
  • Option 1 : Récupérer les matières recyclables (plastiques, papier, verre, métaux, etc.),
  • Option 2 : Récupérer les matières recyclables (plastiques, papier, verre, métaux, etc.) et une fraction organique stabilisée qui pourrait servir d’amendement
  • Option 3 : Récupérer les matières recyclables (plastiques, papier, verre, métaux, etc.), une fraction organique stabilisée qui pourrait servir d’amendement et une fraction à haut pouvoir calorifique permettant la production d’un combustible secondaire.
Le fonctionnement d’une installation TMB est schématisé comme suit :
  1. Les déchets entrants déposés par les bacs de collecte font l’objet d’un premier traitement mécanique qui consiste à ouvrir les sacs.
  2. Après l’ouverture des sacs, les déchets sont dirigés vers un traitement biologique qui entraîne la perte des eaux usées et la dégradation d’une partie de la fraction organique.
  3. À la fin du traitement biologique, un traitement mécanique trie et sépare les déchets pour capturer les différentes fractions selon les objectifs de récupération – comme indiqué ci-dessus. La fraction résiduelle non récupérée est rejetée dans la décharge.
Pour le choix des matériaux devant être recyclés et valorisés, l’étude stratégique identifie les options 2 ou 3 comme étant adaptées dans le cas de Bizerte et de Sousse.