Pôle Technologique de la Manouba

Type Projet: 
PPP institutionnel
Etat d'avancement: 
Projet Programmé
Maître d'ouvrage: 
Société de Gestion du Pôle Manouba (SGPM)
La Tunisie a fait ses preuves dans le développement de technoparcs et d’écosystèmes sains pour les start-ups. Le Technoparc de Manouba, situé à proximité de l’Université de Manouba et du nouveau quartier « Jardins de Tunis », est bien relié aux réseaux autoroutier, ferroviaire et de tramway. Avec une superficie de 52 hectares, il vise à doter la zone d’un envrironnement attractif pour le développement d’entreprises des TIC. Le coût total est estimé à 356 millions de DT.
Le Technoparc de Manouba vise à atteindre une taille critique comparable à celle des autres pays voisins (Maroc et Égypte). Le campus Casanearshore au Maroc couvre 53 hectares et offre 270 000 m2. Le village intelligent égyptien couvre 300 hectares avec une organisation multi-sites.
L’objectif majeur du Technoparc de Manouba consiste à réunir différents opérateurs tunisiens des secteurs de l’EPE et de l’ETI et de leur offrir une large gamme de services intégrés à forte valeur ajoutée. De tels services ne peuvent être économiquement viables que si une taille critique est atteinte dans le même espace (nombre minimum d’entreprises et nombre minimum d’employés).